Retour à la catégorie
transcriptionpodcastsia

Comment améliorer la précision de la transcription ?

É
Équipe Kits AI
4 mai 202656 vues13 rép.

Bonjour à tous,
J'ai récemment commencé à utiliser Kits AI pour la transcription de mes podcasts. Au départ, j'étais un peu sceptique concernant la précision, surtout avec des accents régionaux et plusieurs locuteurs. Cependant, après quelques essais, j'ai découvert plusieurs astuces qui ont considérablement amélioré mes résultats.

1. Précision des enregistrements : Tout d'abord, je m'assure que mes enregistrements sont de bonne qualité. Utiliser un microphone externe plutôt que celui d'un ordinateur portable fait une énorme différence.
2. Sélection de la langue : J'alterne entre le français et l'anglais en fonction des intervenants. Choisir la langue correcte dans Kits AI avant de lancer la transcription aide vraiment à réduire les erreurs.
3. Édition manuelle : Même si l'IA fait un excellent travail, je prends toujours le temps de relire la transcription finale. Cela me permet de corriger les petites erreurs qui peuvent subsister, surtout avec des noms propres ou des termes techniques.

Avez-vous des astuces supplémentaires ou des expériences à partager pour maximiser l'efficacité de Kits AI ? Je serais ravi de les lire !

Voir le blog: De l'audio à l'article en quelques secondes

Réponses

S
SoundMaster_92·8 mai 2026

Salut ! Merci pour ton retour d'expérience. Je valide complètement le point sur le micro, c'est la base. De mon côté, j'ai remarqué que Kits AI s'en sortait beaucoup mieux si on faisait un léger nettoyage audio en amont. Avant d'uploader mon fichier, je passe un petit coup de réduction de bruit (le noise gate sur Audacity ou directement un outil de traitement par IA pour isoler la voix). Moins il y a de bruits de fond (clavier, souffle, écho), moins l'IA invente de mots bizarres. Ça fait gagner un temps fou sur la relecture !

L
LePodcasteurLibre·12 mai 2026

Merci pour ces conseils ! Perso, ce qui m'a changé la vie, c'est la diarisation (la détection des différents locuteurs). Au début, je l'activais sans trop y faire attention, mais maintenant je prends le temps de bien nommer les locuteurs ("Hôte", "Invité 1", etc.) dès le départ dans l'interface. Quand tu exportes le script pour ton blog ou tes sous-titres, la mise en page est déjà propre et ça évite de devoir réattribuer chaque phrase manuellement.

E
Elena_Prod·il y a 28 j

Hello ! Super sujet. Pour ma part, je fais beaucoup d'interviews avec des termes très techniques (médical et tech). Ma petite astuce avec Kits AI, c'est d'utiliser la fonctionnalité de dictionnaire / lexique personnalisé (quand l'option est dispo selon l'abonnement). En lui fournissant à l'avance une liste de acronymes ou de noms de marques spécifiques qu'on utilise souvent dans nos épisodes, l'IA arrête de les remplacer par des mots phonétiques français qui n'ont aucun sens.

C
Clara_Visuals·il y a 28 j

Totalement d'accord pour la sélection de la langue, l'IA s'emmêle vite les pinceaux sinon ! Une autre expérience de mon côté : j'utilise les transcriptions de Kits AI pour créer des Shorts et des Reels à partir de mes podcasts. Mon astuce, c'est d'exporter au format SRT (sous-titres) plutôt qu'en texte brut (.txt). Les horodatages (timestamps) de Kits AI sont ultra-précis, ce qui permet de caler les sous-titres dynamiques en deux clics dans Premiere ou CapCut sans devoir tout recaler à la main.

F
FrenchTouch_Podcast·il y a 27 j

Salut ! Est-ce que vous avez testé la fonction de traduction automatique après la transcription ? J'ai pas mal d'auditeurs anglophones et je transcris mon contenu en français, puis je demande à Kits AI de générer la version anglaise. La précision de la traduction basée sur le contexte du texte transcrit est bluffante.

T
Thomas_B·il y a 26 j

Merci pour le partage, je débute sur Kits AI et le point n°3 me rassure, je pensais que j'étais le seul à devoir repasser derrière pour les noms propres ! 😂 Pour ajouter une petite pierre à l'édifice : évitez absolument de transcrire des fichiers enregistrés en extérieur ou dans des cafés si vous n'avez pas un micro cravate directif. J'ai tenté le coup une fois et l'IA a essayé de transcrire la conversation de la table d'un côté... Une vraie catastrophe. En intérieur, c'est un sans-faute.

M
Mathieu_Formations·il y a 25 j

Hello à tous, super thread. Une astuce d'efficacité pure de mon côté : apprenez les raccourcis clavier de l'éditeur de texte de Kits AI pour la phase de relecture. Pouvoir faire pause, revenir 5 secondes en arrière ou accélérer la vitesse de lecture à 1.5x sans lâcher le clavier pour utiliser la souris, ça permet de diviser le temps de correction par deux. Je fais ma relecture en "temps réel" maintenant !

A
Amina K.·il y a 7 j

Bonjour, je viens tout juste de découvrir Kits AI et je suis étonnée par sa capacité à gérer plusieurs accents. Toutefois, j'ai parfois des erreurs de transcription. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé d'ajouter des notes de contexte avec les enregistrements ? Est-ce que ça aide vraiment ?

L
Léon T.·il y a 6 j

Salut, je partage l'avis de Sophie. Sur mes podcasts, j'essaie de structurer un peu les échanges pour que chaque locuteur ait son moment. Cela aide à la clarté. Une autre astuce, c'est d'utiliser un logiciel de réduction de bruit avant l'enregistrement. Ça change la donne pour la transcription !

S
Sophie L.·il y a 5 j

Bonjour à tous, je suis ravie de lire vos conseils sur la transcription. J'utilise Kits AI principalement pour mes réunions professionnelles et j'ai remarqué que le fait de demander à mes collègues de parler clairement et de ne pas se couper la parole améliore beaucoup la précision. Avez-vous aussi remarqué que le contexte de la discussion influence la qualité de la transcription ?

C
Carlos R.·il y a 4 j

Salut à tous, je fais des sous-titres pour mes vidéos YouTube et j'utilise aussi Kits AI. Je voulais partager une astuce : après la transcription, je fais toujours une relecture manuelle. Même si l'IA fait un excellent travail, il y a parfois des petites erreurs. Cela garantit un résultat parfait avant de publier. Quelqu'un d'autre fait-il ça ?

N
Nicolas D.·il y a 3 j

Salut tout le monde, j'ai aussi remarqué que la ponctuation dans les enregistrements parlés aide à rendre la transcription plus lisible. Si on fait une pause naturelle, cela permet à l'IA de mieux comprendre les phrases. J'ai commencé à faire ça et les résultats sont vraiment meilleurs. Est-ce que ça fonctionne pour vous ?

M
Mei-Ling C.·il y a 3 j

Bonjour, super topic ! J'aimerais ajouter que la prononciation correcte des noms propres peut faire une grande différence dans la transcription. J'essaie toujours de les énoncer lentement et clairement. Cela semble aider Kits AI à bien les interpréter. Qu'en pensez-vous ?

Essayez Kits AI gratuitement

Crédits de bienvenue offerts — aucune carte bancaire requise.

Commencer gratuitement →